SONDAGE - Fonds de grève

Sondage s’adressant à tous les membres du syndicat. Êtes-vous pour ou contre de la création d’un fonds de grève ?

Les membres réunis en assemblée générale le 7 juin 2017 ont demandé, par la voie d’une proposition, de sonder l’intérêt des membres concernant la mise en place d’un fonds de grève en vue de la prochaine négociation.

La création d’un fonds de grève n’est pas complexe. Il est constitué des fonds disponibles comme les placements ou d’une cotisation syndicale extraordinaire. À titre indicatif, une allocation versée de 40 $ par membre peut représenter jusqu’à 90 000 $ pour une journée de grève.

Cependant, la façon de redistribuer ce montant aux membres comporte certaines difficultés. C’est pourquoi la réflexion portera sur différentes considérations. D’abord, il faudra regarder attentivement la façon d’assurer l’équité. En effet, plusieurs membres ne travaillent pas le même nombre d’heures ni le même nombre de jours. Aussi, il faudra opter pour une prise de présence afin de réduire les risques d’erreurs. Et, il faudra évaluer le coût administratif et le temps liés à l’opération du versement de cette allocation selon le choix du mode de paiement (chèque, argent, transfère bancaire, etc.).

Considérant que les membres du conseil exécutif ont expliqué et présenté une proposition pour un congé de cotisations syndicales qui a été adoptée lors de l’assemblée générale du 13 novembre 2015 ;
Considérant que les éléments précités font suite à une proposition des membres lors de l’assemblée générale du 7 juin 2017 ;

Le Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries veut connaître votre avis sur la question suivante : Êtes-vous pour ou contre de la création d’un fonds de grève ?

Le sondage est disponible en ligne seulement, cliquez sur le lien à la fin de ce texte vous serez redirigé sur le formulaire de réponseSi le résultat était de 50 % des employés et plus en faveur, le conseil exécutif sera mandaté pour analyser la possibilité de créer un fonds de grève et sera présenté à une assemblée générale.

La majorité (50 % et plus) sera fondée sur la moyenne du personnel de soutien
qui aura travaillé durant les mois de novembre et décembre 2017.

Ces données seront recueillies à même la production syndicale pour ces deux mois.

Voici un exemple du calcul contenant des données fictives :
Novembre : 2 584 employés
Décembre : + 2 416 employés
Pour un total de : 5 000 employés
Pour une moyenne de : 2 500 employés par mois
Pour obtenir une majorité de 50 % et plus, il faudra un minimum de 1 251 membres répondants favorables.

S’il y avait dans votre milieu, des membres du personnel de soutien qui sont absents du travail pour une période de longue durée comme dans les cas d’invalidité, congé maternité et parental, congé sans traitement ou autres, veuillez s.v.p. nous le faire savoir.

Nous comptons sur votre précieuse collaboration afin que toutes et tous soient bien informés.

À noter, une copie sera transmise par courrier interne pour une distribution à chaque membre des écoles, centres, et services

Vous avez jusqu’au 21 janvier 2018 avant minuit
pour répondre à la question.
Merci !

Pour répondre cliquez ici​